LE LOUP DE LOZERE ET D'AILLEURS
LOUP CANADIEN
Pris au téléobjectif par mes soins, le croisement des regards est troublant.
Nous sommes aller au Parc du Gévaudan, espérant avoir quelles informations sur le Loup et l'Agropastoralisme . Des éléments scientifiques et une neutralité toute locale. En Europe du Nord, l'extermination des loups qui a débutée au moyen-âge, s'est poursuivie jusqu'en 1800. En 1948, le loup avait disparu de France. En 1992 , deux loups ont été observés dans le parc du Mercantour en provenance d'Italie. En France le loup es classée comme espèce vulnérable, menacée.
Le loup permet de réguler les populations de cervidés, sangliers et tue essentiellement les animaux malades, affaiblis ou blessés.
POSITION DE SOUMISSIONLOUP ARTIQUE
LOUP DUCANADALE LOUP , LA BIODIVERSITE ET L'ELEVAGE
Le loup tue par opportunisme l'animal domestique ou sauvage le plus facile à saisir. L'administration française définie tous les ans un taux de prélèvement malgré le classement de l'espèce.
Avec le retour du loup en Lozère en 2012, les éleveurs sont amenés à faire évoluer leurs pratiques en évitant les lisières des bois, en rentrant les bêtes la nuit .La tendance serait à la transformation des troupeaux ovins en bovins moins facile à tuer par le loup. Cependant cela ne va pas dans le sens de l'agropastoralisme et de la gestion de l'eau.