lundi 29 avril 2019

Choisir son van

L'étude sur place dans les campings est la meilleure solution. Les propriétaires ont tous des astuces, des retours d'expérience. Il me reste à visiter le Marco Polo de Mercedes et le Ford.

1er équipement le toit relevable
Il est intéressant de savoir où sera la cuisine, c'est pour cela que l'on peur observer deux sens d'ouverture.
La meilleure solution pour moi est la version Westfalia , le point haut du toit se situe à l'arrière du véhicule. Il est équipé d'une cuisine debout contrairement au california de VW.

2° équipement  la toile de toit 
Mais zippable ce qui n'est pas souvent le cas . Pour cuisiner et aérer le van. Intéressant l'été.

3° équipement le ou les panneaux solaires 
Cela permet de rester autonome une semaine pour le frigo, la charge de l'ordinateur et d'autres accessoires.

4° équipement la mise à niveau
Au début vu la taille du véhicule, je pensais que c'était inutile ! Que nenni. Pour la cuisine, la casserole qui glisse et pour dormir à deux, la mise à niveau est indispensable. La solution gonflable me semble très adapté pour un van (souvent équipé d'un compresseur intégré)


5° équipement le auvent
Nous avons opté pour un auvent décathlon qui faut ranger dans le véhicule mais qui apportent au moins 6m2 clos et à l'abri. Ensuite tous les équipements fixes qui portent la hauteur à plus de 2 mètres du van lui enlève son attrait . Nous avons des vélos qui donnent une hauteur à 2.4 m mais on peut temporairement les mettre dans le van (traversée en bateau) ou les laisser au camping.

6° équipement le porte vélo
Après une étude de marché, seul le flammia répondait aux critères de solidité et de praticité


7° équipement hublots
Soit vous garder les fenêtres standards , soit vous équipez votre van de grands hublots arrières (Westfalia). Il est sur qu'à l’arrêt les deux grands hublots c'est sympa.

8 équipement la moustiquaire
La moustiquaire pour la porte latérale mais je doute de l'efficacité dès que l'on ouvre les autres portes.

9 équipement l'isolation
le défaut de ces vans est principalement l'isolation. J'ai personnellement fait un carpeting avec du feutre de chez Kiravan UK et de la colle en spray à 140C. Très efficace , en fait nous avons un transporter et tout le trour est vitré donc pas de soltion magique

10 équipement le chauffage stationnaire
On peut faire monter de série ou après coup un équipement Webasto. Il existe des versions moins chères sur internet mais je ne m'y risquerais pas pour une question de sécurité.

11 équipement le frigo
Le marché est dominé par Dometic. Pour un long voyage le modèle à compresseur 12V ou 220V.  J'en avais un trimix à gaz mais je n'ai jamais utilisé la version gaz. Le modèle à compresseur tire très peu sur la batterie additionnelle. Nous avons opté pour un équivalent de Dometic monté par Narbonne, un modèle 36 litres. Très bonne expérience pour l'instant.

12 Roue de secours ?
 Certaines marques prennent l'emplacement roue de secours pour y loger la réserve d'eau . Pour ma part, je garderais la version roue de secours !

Le marco polo version Mercedes




Version Ford


2 commentaires:

  1. Voilà un mois que vous êtes partis. Vous avez déjà vu beaucoup d'endroits magnifiques qui nous font rêver. Est-ce que tout se passe bien ? Vous pouvez suivre la météo sur votre radio, ici c'est pas terrible. Est-ce que votre bébé Jinn supporte bien le voyage ?
    Bises, bonne continuation. Jacqueline - Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je n'ai pas répondu aux commentaires des mails.
    Tout se passe bien, on est dans le bateau Oslo_danemark
    Bises Éric

    RépondreSupprimer

Articles les plus lus