lundi 22 avril 2019

Séville, Alcazar, Université, Guagalquivir,

Un petit déjeuner typiquement espagnol et tellement meilleur que ces céréales dénaturées versées à la va vite dans un bol de lait le matin . Ici on prend son temps !
Pan con Tomate y Serrano .



Real Alcazar de Séville
L'alcazar de Séville  est un palais fortifié construit par les Omeyyades d'Espagne et modifié à plusieurs reprises pendant et après la période musulmane. Il est considéré comme l'exemple le plus brillant de l'architecture mudéjar sur la péninsule Ibérique. La famille royale d'Espagne utilisait encore récemment l'étage, mais préfère actuellement l'hôtel Alphonse XIII à côté. Pour indiquer leur présence, le drapeau de l'entrée touristique est baissé. L'alcazar de Séville est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1987.




Un azulejo  (azulejos) désigne au Portugal et en Espagne un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l'intérieur de bâtiments qu'en revêtement extérieur de façade. Cet art s'est d'abord développé en Andalousie au xve siècle, avant de connaître son apogée au xviiie siècle au Portugal. 




Jardins de l'Alcazar


Les jardins constituent une partie fondamentale de l'alcazar et ont connu divers réaménagements stylistiques : arabes, Renaissance, puis modernes . Oasis de fraîcheur et de calme au centre de la ville, ils sont disposés en terrasses agrémentées d’une végétation verdoyante, d'une multitude d’orangers et de palmiers et d'innombrables fontaines et pavillons. Jardin du Pavillon de Charles Quint .Construit en 1526 à l’occasion du mariage de Charles Quint et d’Isabelle du Portugal . On voit près du pavillon un oranger que Charles Quint a fait planter. Au sud-est du pavillon, derrière un long banc d'azulejos, se trouve le jardin du Labyrinthe .

Séville moderne


El Torre del Oro
La Tour de l'Or  est une tour d'observation militaire . Elle fut construite en 1221, durant la domination almohade, afin de contrôler l'accès à la ville depuis le Guadalquivir. Elle faisait partie des fortifications érigées autour du centre historique de la ville et de l'Alcazar .


Les colonnes d'Hercule

L'Alameda de Hercules est considéré comme le plus ancien jardin public européen, et après séchage du Conde de Barajas, décoré une extrémité avec deux colonnes prises d'un temple romain dédié à Hercule.















Les berges du Guadalquivir


Est-ce que vous saviez que le premier tour du monde était parti de Séville? En effet, c’est d’ici que Fernand de Magellan a appareillé en 1519 avec ses navires en direction de Sanlúcar de Barrameda, avant de prendre le large et de s’élancer autour de la Terre. 

Au XVIe siècle, Séville était le centre commercial du monde occidental, et son fleuve a été la principale voie maritime du trafic atlantique pendant plus de 200 ans . Séville était connue comme «La ville où bat le cœur du monde», l’activité maritime imprégnait le commerce, la population, la culture et la physionomie de la ville elle-même, lui donnant un caractère unique.



L’université de Séville est un établissement d'enseignement supérieur public dont le siège se trouve à Séville, en Espagne. Son nom officiel est Universidad de Sevilla, mais elle est souvent appelée La Hispalense. Comptant près de 70 000 étudiants . 
Fondée en 1505 par une bulle du pape Jules II, elle n'a cessé au cours de son histoire de se développer. Son offre de formation est à présent très étoffée, et largement généraliste : lettres et sciences humaines, sciences, droit, sciences économiques, arts... L'enseignement et la recherche sont assurés par une équipe de près de 4 200 professeurs et assimilés.
La présidence de l'université, ainsi que la plupart des services centraux sont installés depuis 1954 dans l'ancienne Fabrique royale de tabac .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus