vendredi 24 mai 2019

Euskadi

Gastronomie
Les Pintxos, spécialité comparable aux tapas. Pintxo (prononcer pintcho) est la pique qui sert à maintenir les ingrédients sur le pain d'où le nom. Les cidreries sont très populaires en Pays basque sud. Le cidre du Pays basque est appelé sagardo ("vin de pomme") ou sidra natural en espagnol pour le distinguer du cidre "mousseux" tel que celui consommé majoritairement en France . Le Pays basque espagnol possède deux IGP de fromage de brebis, l'Idiazabal et le Roncal .

 





Bilbao




La Gare et le Théâtre


 
Musée Guggenheim
Bâtiment dessiné par l'architecte Franck Gehry qui a fait également la fondation Vuitton à Paris.
Collection décevante , rien à voir avec le Guggenheim de NY ou n'importe quel musée Balois.






Métro très pratique et très bonnes connexions avec les bus.

Sanctuaire Iniaco de Loiola
La compagnie de Jésus (appelée les Jésuites) fut fondée par Iniaco de Loiola.
Dans la tour fortifiée à coté de la basilique, on peut voir son parcours et son histoire.


 


San Sebastian
Saint-Sébastien, Donostia en basque et San Sebastián en espagnol . Comme à Bilbao, tu ressens tout de suite que tu n'es plus en Espagne. Les drapeaux basques flottent officiellement et les drapeaux espagnols ont disparus.
Baignée par les eaux de la mer Cantabrique, à l'embouchure de la rivière Urumea, elle doit une grande partie de sa célébrité à sa rade, la baie de la Concha, encadrée par deux pointes rocheuses, les monts Igeldo et Urgull .
La ville compte sur la présence de nombreux monuments (cathédrale du Bon Pasteur, basilique Sainte-Marie du Chœur, palais de Miramar, pont María Cristina, arènes d'Atocha, place de la Constitution et rues pittoresques du centre historique), 
La ville est détruite à plusieurs reprises par des incendies au cours de son histoire. Le dernier d'entre eux, consécutif à la guerre d'indépendance en 1813, est à l'origine d'un grand projet de reconstruction urbaine mené au cours du xixe siècle. 
La ville est une station balnéaire réputée, et ne tarde pas à être surnommée « La perle du Cantabrique », nom qui est passé à la postérité.

Eglise Saint Vincent
 


 La baie de Concha
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus