mercredi 15 mai 2019

Porto

Les vins de Porto 
Cela peut paraître surfait mais la visite d'une cave dans le quartier de Gaia s'impose. Les grandes maisons sont présentes : Cruz, Sandeman, Feirrera, . Quitte à en visiter un choisissons le meilleur et surtout celui qui ne prend plus la clientèle des Yellowbus et Hop On Hop Off  : Cockburns !
Le vin de porto est un vin muté, produit uniquement dans la région du Haut Douro, à 100 km en amont de la ville, entre Peso da Régua et la frontière espagnole. Pourquoi un vin muté  ? Une idée des anglais pour l'aider à mieux supporter le voyage jusqu'au royaume unis , son degré d'alcool est augmenté par ajout d'eau de vie.
La majorité des domaines Quintas appartient à 40 sociétés ou familles. Le reste appartient à des caves coopératives .
À la suite d'un embargo proclamé par le premier ministre de Louis XIV, Colbert, envers le roi d'Angleterre, les Anglais se trouvent privés de leur vin favori qu'est le "clairet" de Bordeaux, et découvrent au Portugal des vins de qualité similaire. 
Avec le traité de Methuen (1703), traité de coopération militaire, diplomatique et économique, ils obtiennent le privilège de fonder au Portugal des maisons de négoce en échange de la baisse des taxes sur le vin de Porto. 
La demande ayant augmenté considérablement, cela entraîna une baisse de qualité. Le premier ministre de l'époque, le marquis de Pombal, créa donc en 1756 un comité pour garantir des critères de qualité, un précurseur des appellations d'origine protégée en quelque sorte. 
 





Les vins de Porto rouges se répartissent en deux catégories principales: les ruby, qui mûrissent en bouteille, et les tawny, qui mûrissent en fûts. 
Les Ruby conservent leurs arômes fruités (mûre et prune) et leur couleur rubis foncé et mettent en valeur le terroir sur lequel ils sont produits. 
Le Ruby est le vin de Porto le plus produit et le moins cher. C'est un assemblage de différents millésimes avec un âge moyen de trois ans. 
Le Fine Ruby est obtenu par un assemblage de vins différents qui contribue à apporter au Porto une complexité d’arômes et de saveurs
Les Ruby Reserva sont généralement plus aromatiques, fruités et ont une structure plus robuste, plus concentré et plus complexe que le Ruby. Il constitue le moyen le moins coûteux de se faire une idée du goût d’un porto vintage. 
Le Late Bottled Vintage ou LBV  est né des fûts de porto vintage invendus : les vins, ne trouvant pas preneur, restaient en barrique plus longtemps que prévu.  Personnellement pas grand fan .
Ensuite il y a les non filtrés et les filtrés; Le non filtré continue à vivre dans la bouteille et peut être conservé longtemps.
Single Quinta Vintage est un vin provenant d'un seul et même domaine et sont généralement moins concentrés et complexes qu'un Vintage .
Vintage : C'est le produit d'une année exceptionnelle qui provient en général des meilleurs vignobles. 
Le Porto Tawny est un assemblage de cuvées, vieilli en fûts au contact de l'air. Ils voient leurs arômes évoluer et deviennent également plus complexes, avec des notes de fruits secs (noix et amande) et de bois (pain grillé, café et chocolat). 
Les vins Tawny sont les moins intéressants des portos, bien que leur qualité augmente. Généralement, ils vieillissent en moyenne trois ans en barils.
Tawny avec mention d'age est un vin obtenu par assemblage de vins de diverses années, vieillis généralement en fût de chêne .
Le porto blanc par un vieillissement plutôt oxydatif, avec une longue période de macération permet l'extraction des composés nécessaires à l’obtention de la couleur dorée et des arômes. 

La ville de Porto
 
 
Pour transporter les touristes !
Ah j'allais oublié , le pont Louis I !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus