jeudi 9 mai 2019

Tomar

L'ordre du Christ (Real Ordem de Nosso Senhor Jesus Cristo) est un ordre honorifique officiel de la République portugaise ayant pour grand-maître le président de la République portugaise..
L'ordre se développe sous Henri le Navigateur, grand maître de l'Ordre. En 1834, quand le gouvernement devient anti-catholique après la défaite de Michel Ier lors de la guerre civile, avec la suppression des ordres religieux, et la confiscation de leurs biens, l'ordre du Christ disparaît définitivement en tant qu'ordre religieux militaire pour n'être plus au Portugal qu'un ordre  honorifique permettant à la royauté constitutionnelle de distinguer les membres de sa noblesse.


Le couvent de l'ordre du Christ (Convento de Cristo), situé à Tomar, était à l'origine une forteresse templière bâtie au xiie siècle. Lorsque l'ordre du Temple a été dissous au xive siècle, la branche portugaise de l'ordre a été transformée en chevaliers de l'ordre du Christ, qui soutiendront les découvertes maritimes du Portugal du xve siècle.
Le couvent du Christ de Tomar est l'un des monuments historiques et artistiques les plus importants du Portugal. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.





Le couvent du Christ comporte au total, huit cloîtres .
  • Claustro da Lavagem (cloître de lavage) gothique de deux étages a été construit vers 1433 .
  • Claustro do Cemitério (cloître du cimetière) 
  • Claustro de Santa Bárbara (cloître de Saint Barbara)
  • Claustro de D. João III (cloître de Jean III) . Les étages sont reliés entre eux par quatre élégants escaliers hélicoïdaux, situés à chaque coin du cloître.
  • Claustro da Hospedaria (cloître de l'Hôtellerie)
  • Claustro da Micha
  • Cloître des nécessaires où se trouve la bouche du réservoir d'eau, et aussi le puisard souterrain des installations sanitaires du couvent.
  • Cloître des corbeaux




Le réfectoire


L'église ronde du château, dite la Rotonde, de style roman, a été construite pendant la deuxième moitié du xiie siècle par les chevaliers du Temple. 


À l'extérieur, l'église est une structure polygonale fortifiée à 16 côtés, dotée de solides contreforts, de fenêtres rondes et d'un clocher. À l'intérieur, en son centre, se trouve la Rotonde, une structure octogonale reliée par des voûtes à une galerie . La forme générale de l'église primitive est semblable aux structures rondes de la mosquée d'Omar ou de l'église du Saint-Sépulcre à JérusalemLa Rotonde est l'oratoire primitif des Templiers, sorte de clocher-lanterne, un véritable sanctuaire. Cette lanterne est magnifiquement décorée de sculptures et de peintures de style gothique et manuélin, qui furent ajoutées pendant la rénovation ordonnée par le roi Manuel Ier à partir de 1499. 


 

Fenêtre de style manuélin donnant sur la nef de l'église du Couvent du Christ vu du cloître de Sainte Barbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus