vendredi 16 août 2019

Écologiste et libérale

Étrange Norvège qui nous prouve que l'on peut avoir une conscience écologiste, être très
avancée sur le social et être de droite.

La droite conservatrice est arrivée au pouvoir en 2013 et à partir de 2015 les mesures écologiques ont été renforcées et complétées.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique très rapide, et compte aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée. Le progrès économique s'explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte. Depuis plusieurs décennies, la Norvège est classée première sur l'indice de développement humain (IDH), et est également considérée comme le pays le plus démocratique au monde .

La Norvège a augmenté son budget militaire de 7% depuis l'annexion de la Crimée. Nous avons vu la formation des jeunes recrues, ce n'est pas du bluff. Tirs à balle réelle, entrainement jour et nuit. La Norvège part du principe que lorsque la Russie s'intéressera à ses richesses , personne ne lui viendra en aide.

La Norvège engrange, depuis 1990, la totalité des revenus générés par le pétrole dans
le fonds pétrolier de Norvège. Le capital ainsi obtenu est investi à l’étranger : à la fin 2016, il est estimé à 850 milliards d'euros. Ce fond souverain détiendrait environ 2% du CAC 40.

La Norvège devrait bannir les moteurs à essence à horizon 2025 . A Oslo, 25 % du par automobile est électrique. Les entreprises participant à la déforestation mondiale sont bannies des appels d'offre public.
La Norvège compte 1 166 centrales hydroélectriques, qui produisent entre 98 et 99 % de l'énergie électrique du pays. le parlement norvégien a voté une loi visant à atteindre un bilan carbone neutre d'ici à 2030 . le projet de tripler la capacité de son infrastructure éolienne d'ici à 2020, et de construire le plus grand parc terrestre de ce type en Europe, dans le but de développer une économie post-pétrolière. Avec les six centrales actuelles, dont la capacité totale est de 1000 MW, il s'agira du quatrième plus grand projet de ce type au monde.

La Norvège présente l'un des taux d'emploi dans les administrations publiques (nombre de fonctionnaires par habitants) les plus élevés des pays de l'OCDE, celui-ci s’élevant en 2018 à 158,8  (88,5  en France). On peut être riche et avoir beaucoup de fonctionnaires !

La Norvège compte 5 millions d'habitants . L’immigration, ces dernières années, a assuré plus de la moitié de la croissance démographique. Au début de l'année 2009 il y avait 508 200 personnes d'origine immigrée en Norvège (immigrants et enfants d'immigrants), soit 10,6 % de la population. Les immigrants sont principalement Polonais, Somaliens, Pakistanais, Vietnamiens, Syriens .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus