jeudi 1 août 2019

Rotterdam, Gouda et Kinderdijk


La contribution du peuple des « pays bas » à la technique de drainage de l'eau est énorme, comme le prouvent admirablement les installations de la région de Kinderdijk-Elshout. Les travaux hydrauliques d'assèchement des terres pour l'agriculture et l'établissement des populations ont commencé au Moyen Âge et ont continué sans interruption jusqu'à nos jours. Le site comporte tous les éléments typiques de cette technologie : digues, réservoirs, stations de pompage, bâtiments administratifs, ainsi qu'un ensemble de moulins impeccablement préservés.

Delfshaven, vieux port aux harengs et genièvre. Ce quartier a été épargné par le bombardement de Rotterdam et a conservé son architecture. La fonction touristique s'est développée, grâce aux sites ou monuments traditionnels, tels que le port, le moulin et l'église des Pères pèlerins
















La Haye (Den Haag) est le siège du gouvernement des Pays-Bas et une station balnéaire que je ne qualifierai pas de charmante . Den Hagg , Amsterdam, Haarlem, Leyde, Rotterdam et Utrecht , tu a l'impression d’être dans une immense banlieue de 7 100 000 habitants.
La Haye accueille plusieurs institutions, pour la plupart internationales, la Cour internationale de justice (CIJ), la Cour pénale internationale (CPI) ou sont jugés en ce moment les criminels de guerre Kosovars dont le premier minsistre actuel , la Cour permanente d'arbitrage (CPA), Europol, Eurojust, la Commission internationale pour les personnes disparues, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux sont basés dans la ville, tout comme les résidences officielles du roi  et du Premier ministre .


Le nom de Gouda est mentionné pour la première fois en 1139, dans une charte de l'évêque d'Utrecht. Gouda a commencé comme une petite communauté, au confluent de l'Yssel et du Gouwe pour devenir une ville de taille moyenne.
Au xiiie siècle, la Gouwe est reliée au Vieux Rhin par un canal. Son embouchure devient un port et le château de Gouda est créé pour le protéger. Gouda se trouve sur une route commerciale entre la Flandre et la France d'une part et la mer Baltique d'autre part . Des canaux, ou grachten, sont creusés en 1271 et servent de moyens de transport à travers la ville.
Des incendies ravagent la ville en 1361 et 1438. En 1572, l'occupation de la ville par les Gueux, néerlandais en rébellion contre la domination espagnole, entraîne de nouvelles destructions. La démolition du château de Gouda commence en 1577.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus