dimanche 11 août 2019

Oslo

Oslo s'est appelée Christiania de 1624 à 1924  .
Elle repris en 1925 le nom de la première ville, fondée au fond de l'Oslofjord par Harald III et promue capitale royale sous Haakon VOslo compte une population de près de 600 000 habitants, dont 27 % d'immigrants . 
L'intégration n'est pas réussie car il y a encore eu une fusillade dans la mosquée d'Oslo le jour de notre arrivée..
La ville, qui s'étend sur 450 km2, est restée en parfaite osmose avec la nature par ses prairies et parcs spacieux et ses pistes de ski de fond, bien que cet important nœud de communication ferroviaire et portuaire soit desservi par un réseau routier et autoroutier et de nombreux trains de banlieue. 








Cathédrale d'Oslo
Elle est siège du diocèse luthérien d'Oslo de l'Église de Norvège, ainsi que l'église paroissiale du centre-ville de la capitale. L'édifice actuel date de la fin du xviie siècle. Inaugurée en 1697.
La chaire, l'autel et le buffet d'orgue avec ses ornements aux motifs de feuilles d'acanthe sont d'origine. Vaste fresques au plafond datant de 1936-1950. 
La famille royale norvégienne et le gouvernement norvégien utilisent la cathédrale pour des manifestations publiques.
 

 


Le quartier de l'Opéra





Le musée des bateaux vikings regroupe 4 bateaux ainsi que de nombreux objets funéraires . Construit vers l'an 820, le bateau d'Oseberg est magnifiquement sculpté ; En 834, ce bateau a servi de bateau funéraire pour deux femmes importantes . Elles avaient reçu pour offrandes trois traîneaux funéraires, cinq têtes d'animal sculptées, 15 chevaux, 6 chiens et deux vaches.
Les vikings se faisaient enterrés avec leur bateau sous des monticules de terre et de tourbe.












Parc Vigeland

La zone de sculptures s'étend sur 320 hectares et comprend 212 statues en bronze et en granit, toutes conçues par Gustav Vigeland. Le pont est bordé de 58 sculptures, 


Conçue à l'origine pour être posée en face du Parlement norvégien, la fontaine en bronze (Fontenen) est ornée de 60 reliefs individuels et entourée d'une mosaïque de granit noir et blanc .
Au point culminant du parc se trouve un véritable monolithe de 14 mètres, composé de 121 figures humaines. 




Roald Engelbregt Gravning Amundsen  né en  à Borge en Norvège est un marin et explorateur polaire norvégien. En 1898, il participe à l'expédition polaire belge d'Adrien de Gerlache de Gomery qui réalise le premier hivernage en Antarctique. Il s'y lie avec le médecin du bord, le docteur Frederick Cook qui lui révèle le parti que l'on peut tirer des chiens huskys dans les expéditions polaires. En 1905, il est le premier à franchir le passage du Nord-Ouest qui relie l'océan Atlantique au Pacifique dans le Grand Nord canadien. Il commande plus tard l'expédition qui, la première, atteint le pôle Sud, le 


 


 


 


 

Hélice et gouvernail rétractable.
Coque lisse épaisse de 1.25 m en bois .
Moteur diesel .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus