Nous avions cru arrivé en Belgique et bien non, nous avons fait étant en Flandres, non loin de Bruges.
Personne ne comprend le français mais tout le monde le parle, étrange ..
La porte de Gent, Bruges centre historique est un cercle fortifié et parcouru de canaux.
En 1134, un raz-de-marée a pour conséquence bénéfique d'ouvrir un bras de mer, le Zwin, donnant un accès direct à la mer pour la ville, ce qui entraîne un développement urbain spectaculaire entre le xiie et le xve siècle, avec le creusement de nombreux canaux. Forte de son indépendance communale symbolisée par son beffroi (Belfort en Flamand) , Bruges devient une plaque tournante portuaire, commerciale et financière centrale dans l'Europe du Moyen Âge .
C'était l'axe Bruges Cologne Bâle Rome .
Au xve siècle elle est la première place financière d'Europe.
La finance , la langue, une petit gout de suisse alémanique .
L'Ancien hôpital Saint-Jean est un des plus anciens complexe hospitalier et religieux d'Europe .Devenu un musée qui, dans la chapelle, conserve six chefs-d'œuvre du peintre Hans Memling.
La chaise pour amener les malades . Pour se faire soigner, on devait prouver sa pauvreté .
La pharmacie et les instruments chirurgicaux ...

L’hôtel de ville ou trône le tableau des éperons d'or. Bataille célèbre contre les francophones soutenus par les Français . Pas encore digéré cette affaire ...
Centre le plus important pour les peintres primitifs flamands, qui ont révolutionné la peinture occidentale, et dont les œuvres sont aujourd'hui dispersées dans les grands musées du monde entier. Mais le Zwin s'ensabla peu à peu aux xve et xvie siècles, éloignant progressivement la ville de son accès à la mer, ce qui provoqua un déclin économique irrémédiable au profit de d'Anvers.

Et dimanche matin un petit défilé de merveilles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire