samedi 22 juin 2019

Kilkenny et Rocks of Cashel

Château de Kilkenny
Kilkenny fut fondée au vie siècle autour d'un monastère fondé par saint Canice qui a laissé son nom à la ville (Cill Chainnigh en gaélique). Durant le Moyen Âge, Kilkenny devient le siège du parlement anglais. En 1366, afin d'éviter l'assimilation des descendants des premiers colons anglo-normands et craignant pour son pouvoir sur l'île, le roi d'Angleterre adopte les statuts de Kilkenny qui interdisent aux Anglais le mariage avec les indigènes ainsi que la pratique de leur langue et de leurs coutumes.
C'est également à Kilkenny qu'est brassée la bière du même nom par la plus ancienne brasserie d'Irlande, Smithwick's, installée sur le site de l'abbaye Saint-Francis. Le château de Kilkenny est un des plus grands châteaux d'Irlande, construit entre 1192 et 1207 par Guillaume de Clare, 1er Comte de Pembroke pour contrôler un passage à gué de la rivière Nore .Il est resté la possession de la famille Butler pendant sept siècles jusqu'à ce qu'il soit transféré à la population de Kilkenny en 1967 pour 50 £ irlandaises, une association étant chargée de l'entretenir et de le restaurer.

Black Abbey
L'abbaye est fondée en  par Guillaume le Maréchal,  comte de Pembroke.
Le nom de l'abbaye viendrait du surnom donné aux Dominicains à l'époque : les « frères noirs », du fait du manteau noir qu'ils portaient. Ces derniers demeurent dans les lieux jusqu'au xviie siècle. De  à , l'abbaye accueille la Confédération irlandaise, ce qui provoque le siège et la prise de Kilkenny par les troupes d'Oliver Cromwell en .






Rocks of Cashel
Situé dans le comté de Tipperary et dans la province de Munster. Les bâtiments qui ornent le sommet du rock of Cashel présentent une grande complexité par la juxtaposition de très nombreuses époques. Cette complexité n’empêche pas le site d’avoir une unité et un charme sans égal. C’est un des principaux sites d’art celtique et d’architecture médiévale d’Europe.

Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, Maewyn Succat, dit saint Patrick, montre une feuille de trèfle : « Voila la figure de la Trinité sainte ». Le trèfle deviendra ainsi le symbole de l'Irlande. La légende raconte que c'est à ce moment-là que furent chassés tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais.
Du ive siècle à l’année 1101, le Rock of Cashel, éperon calcaire haut de 60 mètres, pointe au milieu d'une prairie : c'est là-haut, dans ce château que les rois de Munster ont eu leur quartier général. 

Chapelle ré ouverte depuis 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus