vendredi 7 juin 2019

Pays Nantais

Nantes
La cathédrale de Nantes Saint Pierre et Saint Paul . Triste coïncidence, la toiture de la cathédrale de Nantes avait brûlée en 1972. La reconstruction est magnifique mais a pris nettement plus de 5 ans.
L'incendie est dû à la mauvaise manipulation d'un chalumeau par un ouvrier couvreur soudant un chéneau, lors d'une rénovation comme à Paris . Les pompiers parviennent à maîtriser le sinistre, mais la charpente est largement détruite, et de nombreux autres dommages sont à déplorer. Les suites judiciaires qui seront données à cette affaire après huit ans de procédure concluront à la responsabilité de l'État qui sera finalement condamné à payer les dégâts. Les juges reprocheront en effet à l'État de ne pas avoir fait nettoyer la poussière qui s'y était accumulée depuis des décennies avant d'y envoyer des ouvriers. 
Ainsi, on remplace la charpente en bois d'origine par une structure en béton . La technique et les matériaux utilisés pour la reconstruction de la charpente ont permis au bout de dix ans d'avoir d'un chœur provisoire et 2013 pour son achèvement définitif .










































Les gisants du duc François II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix  est décoré de quatre femmes qui représentent la force, la prudence, la tempérance, et la justice. La prudence a un double visage avec un vieillard caché.




Le château des ducs de Bretagne


Construit au 13e siècle sur la muraille gallo-romaine de la cité des Namnètes, le premier château ducal disparaît au 15e siècle pour laisser place à l'actuel monument. Celui-ci est l'œuvre de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante qui veut faire du Château des ducs de Bretagne une forteresse militaire défensive face au pouvoir royal et le lieu de résidence principale de la cour ducale.

Les travaux d'embellissement sont poursuivis par sa fille la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France par ses mariages successifs à Charles VIII et Louis XII. Après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, le Château des ducs de Bretagne devient aux 16e et 17e siècles le logis breton des rois de France, puis caserne, arsenal militaire et prison.

Il subit pendant trois siècles maintes transformations ainsi que différents dommages : fortifications, incendie en 1670, construction du bâtiment du Harnachement pour le stockage du matériel d'artillerie, explosion en 1800...

Classé Monument historique en 1862, il est vendu par l'Etat à la Ville de Nantes en 1915, avant de devenir également, à partir de 1924, musée municipal. Pendant la seconde guerre mondiale, les troupes d'occupation allemandes y construisent un bunker.

L'ancienne usine des biscuits LU






Les machines de l’île
Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.
De curieuses machines sont venues peupler l’Île de Nantes. Ces mécaniques hors du commun naissent des mains des constructeurs de la compagnie La Machine et prennent vie entre celles des Machines de l’île, sous les yeux du public. 
Leurs allers-retours entre l’atelier de construction et la Galerie impulsent le mouvement au cœur des anciennes Nefs Dubigeon. 
Elles donnent à cette île une réalité mystérieuse comme du temps où des vaisseaux y étaient lancés pour tous les voyages du monde.


 
Le grand éléphant mesure 12 m de haut et 21 m de long, il pèse 48 tonnes. Sa carcasse est irriguée par 2500 litres d'huile hydraulique. Il est mis en mouvement par 62 vérin . la visite est à compléter par le carrousel du monde marin, manège à 3 niveaux composés des premières œuvres exposées dans la galerie.
 

Pornic










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus