dimanche 2 juin 2019

La Rochelle

Située en Charente Maritime , près des marennes d'Oléron  . Capitale historique de l'Aunis, La Rochelle est la commune la plus peuplée du département, devant Saintes, Rochefort et Royan. Elle est protégée des tempêtes par les îles de Ré, d'Oléron et d'Aix. .La Rochelle a  trois ports : pêche,  commerce et de plaisance (le port des minimes) .
La Rochelle constitue le point d'arrivée du canal de Marans . Il a été construit au 19e siècle et  débouche directement dans le site du Vieux-Port. Séparant le cœur de la vieille ville du quartier Saint-Nicolas, il y est franchi par quatre ponts dont une passerelle pour piétons édifiée juste en amont du pont-écluse qui donne sur le Vieux-Port.
Eglise de Saint-Sauveur 




Maquette du 18e siecle, armée de 54 canons, copie au 1/24 d'un navire marchand de 500 tonneaux , type compagnie des indes, antérieur à 1740.



La Rochelle a été une ville pionnière en matière d’écologie urbaine. Elle est ainsi l’initiatrice du premier secteur piétonnier de France en 1970, la première ville à signer un document de « périmètre sauvegardé » pour protéger l’architecture de son centre-ville en 1971, des premiers vélos en libre-service en 1974, de la première Journée sans voiture le , des premières voitures électriques en libre-service en 1999 et des transports en commun qui intègrent les modes de déplacement alternatifs (vélo, bateaux, voitures électriques, etc.). 
Les bus de l’agglomération roulent majoritairement au diester, et les nouvelles commandes de bus depuis 2008 se concentrent sur des véhicules répondant à la norme EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle), la plus sévère à ce jour concernant les rejets de polluants dans l'air, pourtant non obligatoire à ce jour. Le réseau de transport est également équipé de 3 minibus 100 % électrique desservant le parking-relais Vieux-Port, et quatre bateaux 100 % électrique (deux passeurs depuis 1999 et 2003, et deux bus de mer depuis 2008 .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus