lundi 3 juin 2019

Le Marais Poitevin

Pour ma part c'est un des plus beaux sites de notre tour d'Europe . Calme, vert, une histoire, une faune, une agriculture, des villages comme nulle part ailleurs.

Ancien golfe marin, le Marais poitevin est l'un des plus beaux paysages façonnés par l'homme. A quelques encablures du marais, des petits villages pittoresques se dressent autour du Massif forestier de Mervent-Vouvant.

Le Marais poitevin s'étend sur 112 000 hectares de canaux et de nature entrelacés. Il se décompose en trois zones : 
La zone littorale , nous avons évité les plages de la zone Rochefortaise .
Le marais desséché consacré à l'agriculture . Nous y avons élu domicile pour quelques jours dans un camping très accueillant à Le Lagon , l’îlot des marais .





Le marais mouillé également connu sous le nom de « Venise Verte » (zone inondable lors des crues hivernales). Nous avons pris un bateau accompagné d'une batelière , Forestine, pour 1 heure et demi de ballade .




Notre embarcadères était à Maillezais et nous en avons profité pour visiter l'Abbaye .








Les anciens communaux, tels que les prés du Poiré sur Velluire, composent également cette toile fascinante abritant oies, troupeaux bovins et chevaux.

Les lentilles d'eau
Les cardanes



Les frênes
Les frênes sont taillés en têtards, c'est-à-dire qu'en l'émondant régulièrement, on ne laisse pas le tronc pousser au-dessus d'un mètre cinquante ou deux mètres. L'arbre est donc trapu, et développe un réseau de racines important qui maintient les berges. La taille des "têtards" permet de connaître l'utilisation originelle de chaque parcelle : une parcelle bordée d'arbres taillés à moins d'un mètre cinquante était vraisemblablement vouée au maraîchage, tandis que des arbres plus hauts indiquent une prairie d'élevage.

Les chinois contribuent à la disparition des anguilles en leur prêtant des vertues aphrodisiaques. Le marais abritait autrefois de nombreuses anguilles, faisant l'objet d'une pêche traditionnelle au moyen d'engins spécifiques : nasses, bosselle (nasse en osier) et bourgnes (fagots de bois de vigne). L'espèce est aujourd'hui très menacée du fait de la surpêche des civelles (ou pibales, noms donnés aux alevins d'anguilles) dans les estuaires, à leur arrivée de leur lieu de naissance (la Mer des Sargasses). En effet ces petits poissons sont très recherchés et les cours de vente atteignent des sommes énormes, ce qui encourage le braconnage.
Les ragondins, une espèce introduite, sans prédateur et très prolifique, sont un problème majeur en raison des ravages qu'ils causent aux berges. Il est chassé pour sa viande . On trouve aussi des loutres, des hérons, pluviers, des cygnes .





L'Abbaye de Maillezais




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus