vendredi 14 juin 2019

Mont Saint Michel Saint Malo Cancale Dinars Dinan Léhon

Le  Mont Saint Michel est en fait un monastère avec une église abbatiale . Le reste n'est qu'une rue d'accès et des remparts . Tout cela pour dire que seulement un tiers des touristes visitent le monastère, sous culture mondiale ... Le Mont Saint Michel n'aura jamais été anglais contrairement au reste de la Normandie. À l'origine, il était connu sous l'appellation de mont Tombe . A la suite de cette première christianisation du mont Tombe, fut érigé un oratoire en l’honneur de l’archange saint Michel en 708. 


 Aubert, évêque d'Avranches, installa sur le site une communauté de douze chanoines pour servir le sanctuaire et accueillir les pèlerins. C'est à cette époque que le mont accueillit, à l'est du rocher, les premiers villageois qui fuyaient les raids vikings. Le mont fut couramment surnommé par les clercs « mont Saint-Michel au péril de la mer » . Le duc Guillaume le Conquérant s’intéressa de près aux successions abbatiales et octroya des bénéfices, tant temporels que spirituels, à l'abbaye du Mont qui avait soutenu financièrement la conquête de l'Angleterre

Le cloître qui a la particularité d’être au troisième étage de l’édifice .




Saint Michel est l’archange psychotasse, celui qui avec sa balance pèse les âmes .  Il est aussi psychopompe , il conduit les âmes au paradis. Il est aussi celui qui terrasse le mal, Satan, le dragon.

L'archange Saint-Michel
La roue qui servait à monter la nourriture sur un plan incliné en pierre.



Le plus beau mur du monde selon Victor Hugo . On peut distinguer les différents étages dont le réfectoire avec ses multiples fenêtres et le cloître au dernier étage.


Saint Malo
Le , Saint-Malo proclame son indépendance au royaume de France et devient la République de Saint-Malo. L’épisode de quatre ans s’achèvera le avec la conversion au catholicisme du roi Henri IV, la ville revenant à l'issue de cette période dans le giron des rois de France.

C'est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes que Saint-Malo prend son envol économique. Jacques Cartier découvre et explore le Canada, les corsaires harcèlent les marines marchandes et militaires ennemies, tels Surcouf.
Chateaubriand est malouin et son tombeau sur l'ilot du grand Bé participe à l'attrait touristique. le tourisme balnéaire commence dès 1838 .


Durant la seconde guerre mondiale, Saint Malo fut fortifié par les allemands; Les américains comme à leur habitude ont bombardé Saint Malo en haute altitude pour éviter les pertes en pilote et ont détruit 80% de la ville . Contrairement aux pratiques plus efficaces mais plus risquées de la RAF.
Saint Malo fut reconstruite en partie avec des fonds canadiens et québécois en respectant le plan de la ville avec certaines concession à la circulation automobile.
Saint-Malo est aujourd'hui un important centre touristique estival, également port de commerce, de pêche et de plaisance .









Cancale

Comme la Vénus, Cancale est née d’un coquillage ! Les Romains y mangeaient déjà des huîtres. Elle a acquis son statut de ville en fournissant la cour royale en bourriches…et en marins. Au 19e s. les marins deviennent Terre-Neuvas, laissant leurs épouses diriger le bourg. De cette époque, les Cancalaises ont gardé leur franc-parler. Surtout au port de la Houle et dans les pittoresques « rues de derrière », adossés à la falaise. La ville « d’en haut » était p lutôt le domaine des armateurs. A marée basse, les parcs ostréicoles quadrillent le paysage sur 366 ha. Autrefois draguée, l’huître de Cancale est élevée. La richesse en plancton de la Baie du Mont Saint-Michel lui donne son goût typé. A vérifier en partageant une assiette, simplement assis sur la cale du marché aux huîtres. Le sentier des Douaniers qui surplombe le port de la Houle enchaîne les superbes panoramas. La pointe des Crolles offre une vue privilégiée sur le Mont Saint-Michel et la baie.



















Dinan
Au château de Dinan, une petite collection de casques et armes du moyen-age.Au XIV siecle le heaume fermé de forme conique, est remplacé par le casque ouvert, de forme ogivale, le bacinet.

Forgé en une seule pièce et de forme profilé, ce casque permet de dévier les coups de lances ou d'épées portées au visage . La visière articulée est aussi une innovation. Assez court ce casque ne protège pas la gorge rendant indispensable le port du camail.
Le camail est une cagoule en anneaux de métal qui devient indépendante du haubert, la cotte de maille.

La salade très utilisée à partir de 1430 est une évolution du chapel de fer reconnaissable à son couvre-chef.










Maîtres de la partie sud de Dinan dès 1280, les ducs de Bretagne décident de construite l'imposante porte de Guichet afin d'affirmer leur domination sur la ville.


Jean IV décide de construire une tour-résidence en 1384 pour défier Charles V qui avait un édifice équivalent au château royal du bois de Vincennes.


Cet édifice résistera 300 jours aux assauts des troupes d'Henri IV, après son délabrement, il deviendra une caserne puis une prison jusqu'en 1908. Il sera restauré entre 2017 et 2019 et ouvrira au public le 9 juin 2019, juste avant notre passage.

La loge ducale permet au Duc d’assister à l'office dans la Chapelle dans un petit local chauffé avec un large fauteuil en pierre et un hagioscope.







Dinars
La pointe du moulinet, promontoire rocheux avancé vers la mer, offre un panorama exceptionnel sur l'embouchure de la Rance et Saint Malo. Son charme est enrichi par 407 villas classées propriétés de grands personnages de la Belle Epoque aux influences anglo-saxonnes.





Léhon la Bretagne romantique
En 850, six moines venant du pays de Galles s'installent dans la vallée de la Rance, priant Dieu jour et nuit pour obtenir des terres. Un jour de chasse aux sangliers, le roi Nominoë s'arrête en ces lieux et se laisse convaincre par les moines, à la condition de trouver des reliques d'un saint breton, il leur promet les terres de Léhon.
C'est l'un d'entre eux, Condan, qui a l'idée de récupérer le corps de saint Magloire qui repose depuis deux siècles dans l'île de Sercq. Ils s'embarquèrent sur la Rance et gagnèrent la pleine mer. Ils commirent leur larcin de nuit avec la complicité du ciel qui permit l'ouverture de la grosse dalle de pierre recouvrant le tombeau. 
Nominoë, vint vénérer les reliques du saint, donnant terres et argent aux saints hommes, les miracles abondent, les pèlerins affluent, c'est l'âge d'or de l'abbaye Saint-Magloire de Léhon. Les seigneurs de Léhon, établissent une forteresse de bois sur le mamelon dominant la vallée de la Rance et le bourg se peuple. Les Vikings firent leur apparition vers 910 et les moines fuient vers Paris alors que l'abbaye est pillée et détruite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus