mardi 4 juin 2019

La Vendée et le Marais Poitevin

Le château de Terre-Neuve (Fontenay le Comte)

Château de Terre Neuve, splendide ouvrage du XVIè siècle
Cheminée alchimique permettant de transformer le plomb en or


Les soleils de Louis XIV de Chambord

Collection de clés et mortiers
Salon 

Portes de Chambord

A table !

Il fut  construit en 1580 par Nicolas Rapin, grand prévôt de la connétablie de France, et, compagnon du roi Henri IV. Octave de Rochebrune, célèbre graveur du 19e apporta de nombreux embellissements. Le célèbre écrivain George Simenon y vécut de 1940 à 1943.
Depuis 2018, ouverture d'un musée autour de l'histoire du Château et d'Octave de Rochebrune en visite libre dans les communs du Château.
Le château est renommé pour sa cheminée Alchimique, ses plafonds à caissons de pierres sculptées, ses boiseries en provenance du château de Chambord, soleils dorés à la feuille d'or de la chambre du roi Louis XIV, la porte de cabinet du roi François 1er.



















L'Abbaye Royale Saint Vincent de Nieul sur l'Autize
Elle est fondée en 1069 par Ayraud , l'un des fidèles de Guillaume VIII d'Aquitaine. Elle accueille initialement une communauté de chanoines réguliers de saint Augustin. Ils sont chargés d'assainir le marais poitevin.
Les moines ont travaillé à assécher les marais, ils étaient financés par les seigneurs locaux. Les abayes étaient situées sur les promontoires calcaires, seuls lieux protégés des marées.
Déclarée abbaye royale en 1141 par le roi Louis VII, époux d'Aliénor d'Aquitaine depuis 1137, l'ensemble est largement ruiné par les guerres de Religion. On doit en partie sa sauvegarde et sa restauration à Prosper Mérimée, impressionné par ce qui restait de l'ensemble « roman poitevin ».

Le cloître roman est resté pratiquement intact. Le portail roman est surplombé d'un clocher du xixe siècle qui modifie fortement la silhouette initiale de la façade.


Le lave mains avant le réfectoire 

 

Le salle capitulaire

 




 Le cellier

 


La création des marais
6000 ans avant Jésus Christ, à la place du Marais Poitevin, existe un golfe, nommé “Le Golfe des Pictons”, qui est parsemé d’îles et d’ilots calcaires. La mer s’avance alors jusqu’aux portes de Luçon, Maillezais et Niort et quand elle se retire, il reste un marais d'eau salée. Les siècles passants, le golfe se comble petit à petit par des sédiments marins, mais aussi par l’accumulation d’alluvions déposés par les fleuves.  A partir du XIIème, après l’implantation des abbayes, les moines commencent cet aménagement sur des parcelles concédées par les nobles . Des digues et “des portes à flots” se construisent pour bloquer le retour de la mer et des digues ou “levées” délimitant les terres s’érigent pour créer une protection contre les eaux douces intérieures. C’est la naissance du Marais Poitevin avec la création de deux espaces indissociables : Les Marais Mouillés et les Marais Desséchés. C’est en 1599, que HENRI IV nomme un hollandais, Humphrey BRADLEY, “Maître des digues et des canaux du royaume”. Celui-ci récupère, par le biais de syndicats qu’il crée, les terres qui appartiennent aux abbayes mais qu’ils ne peuvent plus assécher par manque de moyens.Les assèchements se généralisent et les aménagements se régissent par des plans conçus par les différents syndicats de propriétaires terriens. Une fois tous ces aménagements engagés, il faut songer à l’entretien et à la façon de gérer l’eau. En effet, “ceux du Desséché“, souhaitent irriguer leurs cultures en période estivale alors que “ceux du Mouillé” en ont besoin pour vivre et se déplacer pour utiliser leurs terres. 















Les instruments de musique médiévaux

La Harpe
Connue dès le troisième millénaire avec J.C. en Mésopotamie, elle symbolise le plus souvent la musique céleste .




















Le Cor
Objet mythique de Roland de Roncevaux, le cor est au moyen-age l'instrument d'appel des bergers et des chasseurs . En temps de guerre, il sert aux guetteurs. Il est censé effrayer car il est le souffle du diable.


La cornemuse
Probablement inventé par les bergers, elle est présente dans de nombreuses scènes religieuses.



La harpe-psalterion
Instrument mystérieux, disparu depuis, elle se jouait en la posant sur ses genoux. 
On pinçait les cordes de part et d'autre de la caisse.


 L'alboca
Avec deux tuyaux mélodiques terminés par des cornes, il est toujours utilisé au pays basque.
Il est souvent associé à des scènes de jonglerie.


La vièle à archet
Connue déjà 5000 ans avant J.C., elle regroupe tous les instruments à cordes portées.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus